Accessibilité à Villefranche sur saône : notre tableau de bord
Des membres de notre association font un travail de fourmi : repérer les lieux de la ville où des améliorations devraient être apportées pour en faciliter l'accessibilité. Ce travail s'effectue en lien avec la municipalité dans le cadre de la "commission accessibilité".
Pour faire de cet outil un tableau de bord utile, nous nous efforçons de le mettre à jour très régulièrement. Vous pouvez nous y aider en utilisant la touche commentaires au pied de ce message.
- Vous avez repéré une anomalie gênant l'accessibilité pour une personne en situation de handicap physique, sensoriel, mental, psychique...
- Vous avez repéré une amélioration apportée, des travaux réalisés par les services municipaux
- Vous relevez une erreur dans notre tableau de bord...
====>>>> indiquez très clairement le lieu et ce dont il s'agit, donnez-nous les moyens de vous contacter si besoin (vos coordonnées ne seront bien sûr pas publiées sur le site !)
MERCI A TOUS
Bilan des travaux réalisés en 2009 (établi par les services de la Mairie)
REMARQUES FAITES PAR UNE
PERSONNE NON-VOYANTE
Dans
différentes rues de Villefranche-sur-Saône
Et
transmises à l’Association HandicapS en Pays Beaujolais
Novembre
2009
AVENUE
JACQUES BALLOFFET
TROTTOIR
NUMEROS PAIRS
1/
Entre le poste incendie (42) et l’école : régulariser le revêtement du
trottoir.
2/
Passage protégé avant la rue Corneille : poser 2 bandes d’éveil.
3/
Passage protégé sur la rue Corneille : rabaisser les 2 trottoirs et poser
2 bandes d’éveil. Déplacer le panonceau « céder le passage » côté
école.
4/
A hauteur du N° 468 : régulariser le revêtement du trottoir.
5/
Platane avant le N° 436 : combler les trous autour de l’arbre pour
permettre un cheminement sans obstacles.
6/
Avant le N° 416 : régulariser le revêtement du trottoir.
7/
Passage protégé avant la Gendarmerie : rabaisser les 2 trottoirs et poser
2 bandes d’éveil.
8/
Passage protégé traversant la rue Claude Perroud : rabaisser les 2
trottoirs et poser 2, voire plus, bandes d’éveil car passage protégé en
arrondi.
9/
A partir du N° 362 : trottoir en sable gravillonné. Poser un revêtement
anti-glisse qui permette le cheminement sans obstacle en sécurité pour éviter à
la personne de traverser pour rejoindre le trottoir numéros impairs.
10/
Passage protégé à hauteur du N° 362 : rabaisser un trottoir et poser 2
bandes d’éveil de vigilance.
TROTTOIR
NUMEROS IMPAIRS
11/
Platane avant le N° 309 : élargir le trottoir empiétant sur le pourtour de
l’arbre.
12/
Entre le N° 309 et le N°293 : trottoir irrégulier, régulariser le
revêtement.
13/
Avant N° 269, idem ligne précédente.
14/
Près du N°269, entrée du parking : masquer la présence des 2 plaques.
15/
Entre N°237 et 219 : régulariser le revêtement.
16/
A proximité du Clos Mongré : présence d’un platane et d’un poteau en bois.
Elargir le trottoir en empiétant sur le pourtour de l’arbre.
17/
Avant l’entrée du parking de l’avenue Balloffet : régulariser le
revêtement.
18/
Trottoir longeant le parking : régulariser le revêtement.
19/
Passage protégé avant le Boulevard Gambetta : élargir le bateau du
trottoir côté cimetière, poser plusieurs (4) bandes d’éveil des 2 côtés ainsi
que d’autres bandes d’éveil sur l’ilot.
ROND
POINT DES PETITES SŒURS
20/
Rond point avec 3 refuges situé en directions de : avenue J.
Balloffet, rue E. Renan (qui en comporte 2), bien diminuer les pentes des 3
refuges afin de faciliter leurs accès en fauteuil roulant, poser des bandes
d’éveil sur ces refuges ainsi que sur les ilots placés du côté des avenues A.
Chouffet et J. Balloffet.
21/
Poser aussi des bandes d’éveil de vigilance à chaque extrémité des passages
protégés.
22/
Placer aussi des potelets avec un contraste visuel à ce rond-point.
RUE
PHILIPPE HERON
1/
Accès parking à hauteur du N°76 : placer des bandes d’éveil de vigilance.
2/
Passage protégé vers le marché couvert entrée Ouest : masquer la présence
des grilles au sol, rabaisser le trottoir bateau, poser 2 bandes d’éveil et des
potelets avec contraste visuel.
3/
Cheminement côté numéros pairs difficile en raison du système d’arrosage
apparent : masquer ces points pour permettre un cheminement sans
obstacles.
4/
Traversée du parking du marché couvert : 2 passages protégé. Poser des
bandes d’éveil et des potelets avec contraste visuel.
RUE
ERNEST RENAN
1/
Passage protégé près de l’arrêt STAV « Cavaliers » : rabaisser
les 2 trottoirs et poser 2 bandes d’éveil et de vigilance.
2/
Revêtement du trottoir irrégulier près du N° 372 : faire un revêtement
homogène.
3/
Borne incendie avant la rue J. JUGAN : mettre en place des potelets pour
signaler sa présence.
4/
Passage protégé en face du N° 355 : rabaisser les 2 trottoirs et poser 2
bandes d’éveil.
5/
Passage protégé de la rue J. Jugan : rabaisser les 2 trottoirs bas. Poser
4 bandes d’éveil car passage protégé en arrondi.
6/
Passage protégé de la rue J. Mermoz : rabaisser les 2 trottoirs et poser 4
bandes d’éveil car passage protégé en arrondi.
7/
Largeur de trottoir irrégulière sur 7 platanes : élargir le trottoir pour
permettre un cheminement sans obstacles.
8/
Trottoir étroit entre le N° 246 et le N° 240 : élargir le trottoir en
empiétant sur le pourtour du platane.
9/
Poteau en ciment en travers du trottoir : comment permettre le
cheminement ?
10/
Poteau en ciment entre le N° 160 et le N° 168 : poser peut-être des
potelets pour signaler sa présence.
11/
Traversée à hauteur du N°185 : trottoir pavé. Poser un revêtement
homogène.
12/
Entre le N° 133 et le N° 101 : régulariser le revêtement du trottoir.
13/
Poteau en ciment situé entre le N° 106 et l’avant dernier platane :
élargir le trottoir en comblant le pourtour du platane pour faciliter le
cheminement.
14/
Pente devant le N° 175 : diminuer la pente du trottoir.
15/
Passage protégé aux feux : rabaisser le trottoir côté N° impairs et poser
2 bandes d’éveil.
16/
Passage protégé Avenue St Exupéry : poser 2 bandes d’éveil.
AVENUE
ROGER SALENGRO
1/
Passage protégé au rond-point Général Leclerc : pose de bandes d’éveil sur
les refuges et pose de potelets aux passages protégés avec un contraste visuel.
2/
Traversée de la station Esso avec des pentes douces : pose de 4 bandes
d’éveil de vigilance.
2
Bis/ Passage protégé près de la station équipé de 2 feux sonores :
rabaisser les 2 trottoirs.
3/
N° 188 : masquer l’irrégularité du goudron.
4/
Passage protégé avant la rue Vauxrenard : une partie en arrondi. Poser une
bande d’éveil côté N° impairs, en poser 2 côté N° pairs, rabaisser un trottoir.
5/
Traversée de la rue Vauxrenard : créer 2 passages protégés avec 4
trottoirs bateau, pose de 4 bandes d’éveil.
6/
Passage protégé avant la rue Thimonnier : passage protégé en arrondi.
Faire 2 trottoirs bateau et pose de plusieurs bandes d’éveil.
7/
Traversée de la rue Thimonnier : faire un passage protégé avec 2 trottoirs
bateau et pose de 2 bandes d’éveil.
8/
Traversée de la rue Blida (qui rejoint la rue Croix Fleurie) : créer un
(long) passage protégé avec 2 trottoirs bateau et pose de 2 bandes d’éveil de
vigilance. Installer un passage protégé surélevé pour ralentir la
vitesse ?
9/
Passage protégé près de l’abri bus au n° 355 : pose de 2 bandes d’éveil.
10/
Avant le panneau annonçant le giratoire : masquer l’irrégularité du
revêtement.
11/
Passage protégé entre le N° 527 et le N° 538 : poser 2 bandes d’éveil.
BOULEVARD
JEAN JAURES
COTE
SQUARE
1/
Près de l’entrée Sud – Mairie- Présence de 3 plaques, d’un trou et d’une
zone irrégulière sur le trottoir côté square : irrégularité du revêtement
à masquer.
2/
Cheminement le long de la Mairie : régulariser le revêtement.
3/
Présence de 4 passages protégés : poser des bandes d’éveil de chaque côté
des passages protégés. Installer des feux sonores à commande vocale pour le
passage en face du marché couvert.
COTE
MARCHE COUVERT
4/
Cheminement le long de la place du 11 Novembre 1918 : pas de zone réservée
aux piétons.
Est-il
possible de réserver une voie piétons sur la chaussée ?
RUE
DE THIZY
1/
Passage protégé aux feux rue E. Renan (vers Simply Market). Rabaisser les 2
trottoirs et poser 2 bandes d’éveil. Placer des potelets avec contraste visuel
dans ce carrefour. Régulariser le revêtement du trottoir.
2/
Passage protégé avant Simply Market (côté Villefranche), rabaisser le trottoir
et ajouter bandes d’éveil.
3/
Passage protégé aux feux tricolores (côté Villefranche), poser une bande
d’éveil. Placer des potelets avec contraste visuel à ce carrefour. Installer
des feux sonores à commande vocale à ce même carrefour.
4/
Feux tricolores rue Philippe Héron. Présence d’un petit ilot et d’un refuge
sans trottoir ne permettant pas la traversée de la rue à cet endroit. Bien
abaisser les entrées du refuge, faire 2 pentes douces et poser des bandes
d’éveil y compris le long du petit ilot.
Feux
de signalisation à l’angle de Blédina placés au milieu du trottoir. Créer une
largeur de trottoir suffisante en empiétant sur l’espace vert.
5/
Passage protégé en face du N° 315 : pose de 2 bandes d’éveil.
6/
Revêtement du trottoir au niveau du N° 685, combler les trous du trottoir.
7/
Revêtement avant et après le N°730 : masquer l’irrégularité du trottoir.
8/
Trottoir près du poteau 32 E 220 : faire un revêtement
homogène.
9/
Même problème pour le poteau 32 E 210.
10/
Passage protégé avant la rue J.B. Martini : rabaisser les 2 trottoirs et
poser 2 bandes d’éveil.
11/
Passage protégé de la rue J.B. Martini : passage protégé en arrondi. Pose
de 2, voire plus, bandes d’éveil.
12/
Traversée de la Rue Utrillo : créer un passage protégé avec 2 trottoirs
bateau et poser 2 bandes d’éveil.
13/
Passage protégé rue de Tarare au N° 42 : poser 2 bandes d’éveil.
14/
Passage protégé aux N° 532 et N° 578 : poser 2 bandes d’éveil.
RUE
RONCEVAUX
Trottoir
côté numéros pairs
1/
Passage protégé près du 36/44 Balcon du Cèdre : faire 2 trottoirs bateaux
et poser 2 bandes d’éveil.
2/
Traversée de la rue d’Alger : faire un passage protégé là où se trouvent 2
trottoirs bateaux et poser 2 bandes d’éveil.
3/
Passage protégé traversant la rue de Constantine : trottoirs bateaux
décalés par rapport à l’emplacement du passage protégé. Faire un passage
protégé complet avec la pose de 2 bandes d’éveil.
4/
Au n° 60 : présence de trous. Régulariser le revêtement.
5/
Passage protégé aux feux tricolores, traversée de la rue Roncevaux : poser
une bande d’éveil. Installer des potelets avec contraste visuel à ce carrefour.
Trottoir
côté numéros impairs
1/
Première longueur de trottoir jusqu’à la moitie du parking Claude Bernard. Pas
de cheminement possible. Créer un trottoir avec une largeur suffisante pour
permettre le cheminement.
2/
Platane placé après les toilettes : élargir le trottoir.
3/
Dernier platane près du parking : présence de pavés. Masquer
l’irrégularité du revêtement.
4/
Passage protégé en bout de la rue C. Bernard : poser plusieurs bandes
d’éveil.
5/
Passage protégé tout près de Marché Plus : poser des bandes d’éveil.
6/
Passage protégé devant Club Memphis Pétanque : poser 2 bandes d’éveil et
rabaisser les trottoirs.
7/
Passage protégé en bout de la rue Roncevaux, près du Boulevard Gambette
(passage protégé avec refuge). Rabaisser un trottoir bateau et poser bandes
d’éveil, y compris le long du refuge.
BOULEVARD
GAMBETTA
Trottoir
côté numéros impairs
1/
Trottoir avant l’entrée du cimetière : plaque rectangulaire en ciment en
relief et irrégularité du sol. Régulariser le revêtement.
2/
Après l’entrée du cimetière : présence de 3 plaques d’égouts. Masquer leur
présence.
3/
Passage protégés avec direction irrégulière devant le cimetière. Ne faire qu’un
seul passage protégé rectiligne avec abaissement des 2 trottoirs, pose de
bandes d’éveil et de potelets avec contraste visuel.
4/
Avant l’avenue J. Balloffet : régulariser le revêtement.
5/
Passage protégé au bout de l’avenue J. Balloffet : passage protégé
parallèle au Bd Gambetta et emprunté en partie pour traverser le boulevard.
Poser des bandes d’éveil sur l’ilot qui traverse le Bd Gambetta. Poser aussi
une bande d’éveil sur le bord du trottoir côté numéros pairs et 2 sur le côté
numéros impairs (il indique 2 directions possibles).
6/
Passage protégé au sortir de l’avenue J. Balloffet : rabaisser le trottoir
côté numéros pairs et poser deux bandes d’éveil.
7/
« Armoire » beige avant n° 335 : signaler sa présence en plaçant
des potelets.
8/
Feux tricolores rue C. Germain : Intersection de 3 passages protégés.
Faire
un trottoir bateau côté Chambre de Commerce, poser bandes d’éveil et feux
sonores à commande vocale.
9/
Feux tricolores Avenue St Exupéry : pose de bandes d’éveil (avant le
passage protégé) ainsi que sur l’ilot.
10/
Carrefour Bd Gambetta (près du marché) : 3 passages protégés.
Pose
de feux sonores à commande vocale et potelets avec contraste visuel
Pose
de 3 bandes d’éveil sur le passage protégé Bd Gambetta ainsi que sur l’ilot
Pose
de 3 bandes d’éveil sur le passage protégé Rue Paul Bert
Pose
de 2 bandes d’éveil sur le passage protégé Rue Philippe Héron
Installer
des potelets avec contraste visuel à ce carrefour.
Trottoir
côté numéros pairs
1/
Avant N° 44 : régulariser le revêtement du trottoir
1
Bis/ Passage protégé à côté du passage Ste Marie : rabaisser le trottoir
côté N° pairs et poser 2 bandes d’éveil
2/
Devant l’Univers AGEM : Régulariser le revêtement du trottoir
3/
Passage protégé au N° 180 : rabaisser le trottoir et poser 2 bandes
d’éveil
4/
Entre Tattoo et Un temps libre pour vous : régulariser le revêtement
5/
Devant Induscopie : masquer la présence d’une plaque
6/
Passage protégé au début de la rue Boiron : poser 2 bandes d’éveil
7/
Passage protégé en face du N°227 : faire un trottoir bateau, poser 2
bandes d’éveil, finir le marquage du passage protégé
8/
Devant le N° 252 : régulariser le revêtement
9/
Après le Palais de Justice : régulariser le revêtement
10/
A proximité du N° 480 : régulariser le revêtement
RUE
PAUL BERT (depuis le Bd Gambetta)
1/
Passage protégé en face du N° 280 : faire un trottoir bateau et poser 2
bandes d’éveil
2/
Traversée de la rue Gagnepain depuis « Bernard 2 Roues » : faire
un trottoir bateau et poser 2 bandes d’éveil
3/
Trottoir depuis « Bernard 2 Roues » jusqu’au Café de la
Mairie » : largeur de trottoir insuffisante. Elargir le trottoir.
Boulevard Général Leclerc
Trottoir
côté N° impairs
Passage protégé en bout de
l’avenue A. Chouffet: Pose de 2 bandes d’éveil
1. Feux
tricolores et passage protégé à côté du clos des Ifs : Pose de feux
sonores à commande vocale et pose de bandes d’éveil à chaque extrémité du
passage protégé.
2. Passage
protégé en bout de la rue C. Perroud : pose de 2 bandes d’éveil
3. Passage
protégé en face de la maison du bout de la rue C. Bernard : décaler et
placer le passage protégé entre 2 bouches d’égout ; faire 2 trottoirs
bateaux, poser 2 bandes d’éveil et installer des feux sonores à commande
vocale.
4. Emplacements
d’un poteau en ciment avant le n°429 (parking collectif) et d’un platane (le 4ème) :
Elargir le cheminement sur le trottoir en empiétant sur lr pourtour de l’arbre
5. Au
niveau du 8ème platane : goudron irrégulier, régulariser le
revêtement.
6. Entre
le 9ème et 12ème platane : régulariser le revêtement.
7. 3
plaques en ciment le long du cimetière : masquer leurs présences
8. Cheminement
jusqu’à la borne incendie 103, voire même plus loin : régulariser le
revêtement du trottoir
9. Trottoir
longeant le square Léon Blum : masquer les irrégularités du revêtement
10. Pour
se diriger sur le cimetière : faire un passage protégé (sur les 2
trottoirs qui mènent à l’allée des combattants d’Outre-mer) avec 2 trottoirs
bateaux et 2 bandes d’éveil de vigilance
Trottoir côté n°pairs
1. Passage
protégé en bout de la rue du Nizerand : passage protégé un peu en
arrondi : poser 2 (ou plus) bandes d’éveil.
2. Zone
du trottoir en face de la SARL PERROUX : masquer la présence de 2 grille
et régulariser le revêtement qui manque de goudron par endroits
3. Passage
protégé qui traverse la rue Auguiot et la rue Vauxrenard : poser des
bandes d’éveil surtout sur le côté du passage protégé en arrondi.
4. Trottoir
depuis la rue Vauxrenard jusqu’à HYDROSTAR, il y a des gravillons : faire un revêtement
homogène permettant le cheminement
5. Rond-point
du général Leclerc : poser 2 bandes d’éveil sur chaque îlot
intermédiaire. Placer aussi des potelets avec un contraste visuel à chaque
passage protégé.
Accès publics
1. Apparemment
pas d’accès pour un fauteuil roulant
2. Maison
de l’emploi et de la formation, musée Paul Dini : poser des bandes
d’éveil de vigilance, des potelets avec contraste visuel à chaque extrémité des
(4) passages protégés
3. Gare :
a) Pour
les passages protégés aux feux tricolores, en face de la gare : rabaisser
3 trottoirs ou faire des pentes douces ; poser des bandes d’éveil ainsi
que des potelets avec un contraste visuel à chaque extrémité des passages
protégés.
b) Par
rapport à l’accès handicapé : apparemment pas de rampe d’accès, ni de
pentes douces pour accéder aux quais
c) Le
passage qui mène à l’Hôtel des Impôts à une pente trop importante et est
inaccessible aux personnes en fauteuil roulant (obstacles).
4. Hôtel
des impôts :
a) Passage
protégé n°9 Route de Riottier : rabaisser les 2 trottoirs et poser plusieurs bandes d’éveil car
passage protégé en arrondi
b) Passage
protégé en face de l’hôtel des Impôts : poser 2 bandes d’éveil
5. Mairie : Accès handicapé
insuffisamment signalé
6. Police
nationale :
faire une pente douce au début de la rampe d’accès et placer une main courante
7. CPAM : combler les trous
dans le début de la rampe d’accès
Autres
remarques :
Problèmes de largeur de trottoir pour :
* La
rue Auguiot
* La
rue Thimonnier
* La
rue Parmentier
Rond point boulevard Burdeau jouxtant les rues Bointon
et Gantillon : poser des bandes d’éveil et de vigilance à chaque passage
protégé placés à l’extrémité de ce rond-point ; en poser davantage sur les
2 passages protégés en arrondi sur la rue Bointon et le boulevard Burdeau
Rue
Corneille :
* Passage
protégé dans le début de la rue : réaliser 2 trottoirs bateaux
* Passage
protégé de l’école maternelle : faire une pente plus douce au trottoir
(côté rambarde jaune)
* Nécessité de placer des bandes d’éveil de vigilance à ces 2 passages protégés
Relevé donné à HPB en février 2010
La rue d’Anse et rues adjacentes
Cette rue, relativement longue (700 mètres
environ), bordée à la fois de nombreux logements – souvent récents – et de nombreux commerces, par
laquelle on entre en ville en venant de Lyon, donne de Villefranche une image
déplorable sur le plan de l’accessibilité, comme d’ailleurs sur celui de l’esthétique de ses
trottoirs.
Ces derniers sont pourtant suffisamment larges,
mais ils comportent, de multiples raccords, de multiples inégalités, des fentes larges entre les parties refaites, des trous ; et des poteaux plantés loin du rebord
du trottoir, gênants et dangereux pour les piétons.
Ainsi :
- Côté Est (numéros impairs) : au niveau du n°
537 : un lampadaire à 1, 53 m du mur et à 0, 64 m du rebord ; à la
hauteur du n° 509, un panneau d’arrêt de bus à 1, 30 m du mur et à 0, 73 cm du rebord ; plus loin vers le
Nord, à la hauteur de l’immeuble neuf « Les Portes des
Calades » : un lampadaire à 1, 30 m du mur et à 0, 78 m du
rebord ; au niveau du « Mazarin » : un lampadaire à 1 m
d’une murette et à 0, 64 m du
rebord ; un peu plus loin vers le nord, c’est à peine moins mal : le
lampadaire est à 1, 27 m de la murette et à 0, 585 m du rebord ; etc…
- Côté Ouest, pour indiquer l’entée de la « Résidence Athéna », un panneau à
1, 27 m du mur et à 0, 80 m du rebord ; quelques mètres plu loin, juste
après le n° 206, un panneau signalant l’horodateur et pourvu d’une poubelle, à 1, 21 m du mur et 0, 53 m du rebord ; le long du
parking du Promenoir, un horodateur est planté dans le trottoir à 1, 25 m du
rebord côté parking et à 0, 715 m
du rebord côté chaussée.
- Seulement 3 places de
stationnement réservées aux personnes handicapées (toutes côté Est), une seule
comportant un marquage au sol aux
normes (à la hauteur du n° 359).
- Rue Porquerolles, au niveau du
passage protégé peint au sol, le trottoir 0. de la rue d’Anse ne comporte pas
de zone abaissée. Les 2 trottoirs
de cette rue sont beaucoup trop étroits : le plus large : 1, 03
m, l’autre, côté N offre un espace
de 0, 52 m entre la poubelle fixée à un poteau et le rebord.. Ces trottoirs
sont également trop hauts (15-16
cm). Bien que la rue soit longue de près de 150 m, elle ne comporte pas de place de stationnement réservée
aux personnes handicapées.
- Rue Navoiseau : largeur des trottoirs très
insuffisante (0, 95 m côté N, par exemple).
- Rue de la Sablonnière : pas de zone abaissée
côté Sud pour la traverser à partir du trottoir de la rue d’Anse ; grille d’évacuation des eaux, avec des
fentes dans le sens de la traversée, et trop larges (4 cm au lieu de 2 cm
maximum requis) ; largeur des
trottoirs insuffisante (1, 03 cm côté S).
- Impasse Laval : pas de zone abaissée pour la
traverser à partir du trottoir de la rue d’Anse ; trottoirs beaucoup trop
étroits (0, 84 m côté S).
- Rue Jean Cottinet : pas de zone abaissée
pour la traverser à partir du trottoir de la rue d’Anse ; largeur du trottoir insuffisante pour
tourner sans danger en fauteuil roulant, ainsi qu’à la hauteur du n° 9 ( 1, 10
m ) et au passage entre
l’immeuble du n° 35 et la murette protégeant un arbre (1, 17
m).
- Avenue du Promenoir : pour traverser à
partir du trottoir de la rue d’Anse, décalage entre le passage protégé peint
sur le sol et les zones abaissées.
- Rue André Chénier (débutant côté O Place Carnot) : pas de passage protégé,
pas de zone abaissée côté S pour traverser la rue et entrer sur la rampe
d’accès à la Banque Populaire ou pour quitter la rampe ; sur le trottoir
Sud de la rue, la largeur du trottoir est insuffisante (1, 05 m) pour effectuer sans danger la rotation en
fauteuil roulant, permettant d’emprunter la rampe d’accès attenante. Largeur du trottoir N : 0, 92 m à
la hauteur d’un panneau pour horodateur.
- Rue d’Alma : largeur des trottoirs très
insuffisante ( 0, 92 m côté Nord)
- Rue de la Gare : largeur des trottoirs
très insuffisante : côté Nord
(0, 98 m au niveau du panneau des feux de circulation, et surtout côté Sud : 0, 48 m à la hauteur
d’un panneau d’arrêt de la STAV.
- Rue de Stalingrad : trottoirs beaucoup trop
étroits : 0, 90 m côté N : 0, 81 m côté S, an niveau des feux.
L’îlot Chasset-Villars
Composé presque exclusivement de logements et doté d’un parking
souterrain, il a fort belle allure après les aménagements, rénovations,
constructions intervenues il y a quelques années. Cependant, il est vraiment peu accueillant pour les
personnes à mobilité réduite.
- Rue
de la Charte : sa traversée depuis le trottoir Nord de la rue de
Thizy est gênée par des bornes
métalliques plantées dans les zones abaissées donnant sur le passage protégé
(espace entre les bornes : 1, 05 m).
- La place Humbert III attenante, très agréable
à l’œil, est pratiquement
interdite, de fait, aux personnes
en fauteuil
roulant. Disposée en gradins, elle ne comporte
pas de rampe et donne sur la rue Chasset par un escalier d’une dizaine de
marches, dépourvu de rampe lui
aussi.
- Rue
Chasset : son accès par le trottoir O depuis la rue Victor Hugo est
« large » au départ de 0, 84, m seulement, mais il se trouve ensuite rétréci par des bornes et des
barrières, pour être réduit à quelques centimètres. Mais il est vrai qu’il
pénètre alors dans l’entrée véhicules du parking souterrain, endroit dont la
fréquentation ne saurait être recommandée aux piétons et encore moins aux personnes en fauteuil
roulant ! Le trottoir opposé
se trouve réduit de la même façon et aboutit à un espace élargi mais situé au
pied de l’escalier mentionné ci-dessus.
- Rue
de Villars : cette rue devrait, en théorie, permettre un accès en fauteuil par son trottoir Sud, depuis
la rue de Thizy, puis la rue de la Charte, car celui-ci se termine par une zone abaissée face à
l’arrière de la librairie Develay. Mais une borne métallique gêne (1, 12 m du
tuyau contre le mur). En face, de l’autre côté de la rue, une autre borne
semblable est plantée au milieu de
la zone abaissée. Il n’y a pas de passage protégé marqué au sol. De toute
façon, cette possibilité d’accès
en fauteuil roulant est peu visible, n’est pas signalée ; de plus, l’allée à laquelle on aboutit, sur le
côté Est de la place, comporte une pente forte et dangereuse.
Au
débouché de la rue de Villars sur
la rue Victor Hugo, il n’existe pas de passage protégé pour traverser la
rue de Villars. L’accès par le trottoir, côté O de la rue (1, 04 m)
n’a pas une largeur suffisante pour pouvoir tourner sans danger en fauteuil roulant ; puis l’espace se réduit à 0, 91 m entre
un tuyau contre le mur et le rebord. En outre, la hauteur du trottoir est très dangereuse : 18 cm. Le
trottoir comporte en plusieurs endroits une pente excessive ; des bornes
métalliques et barrières réduisent l’espace accessible : ainsi, l’une d’elles se dresse à 1, 09 m du rebord.