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Bonus HandicapS en Pays Beaujolais
2 septembre 2009

ACTU REUSSIR N°1 SEPTEMBRE 2009

Vous êtes sur une liste de diffusion du réseau enseignant lHandica.Réussir  Siège de l’UDAF12bis rue JM Chavant   69361 LYON CEDEX 7T= 04 26 63 94 55   Mèl = asso.reussir(a)yahoo.fr
Formateurs au service des familles et des jeunes à besoins éducatifs particuliers de 10 à 25 ans
Association de Services aux Personnes .Centre de Formation
Merci de nous adresser un mèl, si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations.

BONNE RENTREE A TOUS
Sommaire :
Numéro de téléphone (parents)
AVS : vers le désengagement de l’Etat ?
La circulaire de rentrée (extraits)
Troubles spécifiques des apprentissages
Centre ICOM : fin d’activité
Tice et Handicap
Emploi des personnes handicapées
Formations pour enseignants
Une nouvelle langue
Education physique
Nous avons lu….Nous avons apprécié
Humour

NUMERO DE TELEPHONE  PARENTS        06 28 41 07 42  (Rhône)
Communiqué de La Courte Echelle aux parents :
« La Courte Echelle est une union de 23 associations qui se sont regroupées pour mieux se mobiliser autour de la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Comme les années précédentes, la Courte Echelle est particulièrement vigilante en période de rentrée scolaire. L'Inspection Académique met en oeuvre des moyens importants afin que cette rentrée se déroule au mieux. Toutefois, les parents rencontrent souvent des difficultés particulières sur le terrain…
Afin de vous orienter dans vos démarches, et faire remonter auprès des services compétents l'ensemble des difficultés rencontrées, des membres de la Courte Echelle assurent une permanence téléphonique. Vous pouvez également nous contacter par courriel ou sur notre forum de discussion. Nous sommes à votre disposition.
Courriel : lacourte.echelle(a)gmail.com
Forum de discussion internet : http://courte-echelle.leforum. eu

Autres numéros (national)

FNASEPH                                       03 23 55 18 52
Aide handicap Ecole N° Azur       0810 55 55 00
Handicap.gouv   N° Indigo           0820 03 33 33

AVS : vers le désengagement de l’Etat ?
Depuis plusieurs mois, le problème des AVS arrivant en fin de contrat a été porté sur la place publique, avec de nombreuses prises de position. Bien que prévisible, cette situation, à fin juin, n’avait pas trouvé d’issue
Luc Chatel, nouveau ministre, début juillet, fit cette promesse :’"à la rentrée prochaine, il y aura toujours autant d’emplois vie scolaire et d’auxiliaires de vie scolaire dans les écoles, auprès des élèves". Mais en distinguant entre les emplois. "Sur un total de 30 000 contrats, les 18 000 contrats renouvelables seront renouvelés. Les 12 000 autres arrivent à leur terme, mais les postes, eux, sont maintenus ! Il y aura toujours, à la rentrée, des EVS ou AVS dans les classes… Nous cherchons actuellement des solutions avec le monde associatif".
Rapidement, le gouvernement fit voter un amendement permettant à une association d’embaucher éventuellement ces personnes, moyennant une compensation financière de l’Etat.  Un décret du 20 août vient d’en fixer les modalités. Mais la circulaire d’application n’est pas parue, à ce jour.
La réaction des associations de parents a été forte, sur un sujet aussi sensible, d’autant que la question de la professionnalisation des AVS est toujours présente et non résolue à ce jours.(toutefois, Mme Létard , secrétaire d’Etat, a promis, en juin, que le « métier » d’accompagnant serait institué pour septembre 2010).

Ainsi l’APF dénonce : « Un désengagement inacceptable qui ghettoïse les élèves en situation de handicap et délocalise des missions publiques sur les associations ! »
D’autres associations ont une position plus nuancée : elles accepteraient la proposition de l’Etat à titre provisoire, dans l’attente de solutions pour la professionnalisation.…En effet, des pressions de parents s’exercent pour que soient « maintenues » des personnes qui ont donné satisfaction… L’UNAPEI souligne "les nombreuses difficultés dans sa mise en oeuvre pour les associations appelées à prendre le relais de l'Education nationale » : ces inquiétudes sont partagées par l'Unaïsse, syndicat des AVS…

Dans le département du Rhône, le collectif associatif « La Courte Echelle » (qui connaît bien les AVS pour participer à leur formation) se déclare NON favorable à la reprise des AVS en fin de contrat par des associations. «  Il s’agit d’un retour en arrière, d’une  proposition d’externalisation  partielle d’un service, sans réflexion sur ses dysfonctionnements.
On complexifie davantage les modalités d’accompagnement en multipliant les structures et statuts d’accompagnant. On demande aux associations de s’engager dans la précipitation, sans réelle visibilité à moyen et long terme ; l’enveloppe budgétaire prévue pour l’externalisation semble insuffisante.
La question fondamentale reste : comment répondre de façon satisfaisante aux besoins des élèves en situation de handicap. Cette problématique doit être traitée autrement que sous l'emprise de l'émotion suscitée par la situation de personnes pour lesquelles les solutions de fins de contrat n’ont, de façon très regrettable, pas été anticipées. »

A SUIVRE …..

LA CIRCULAIRE DE RENTREE (extraits)

« Améliorer la scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire demeure la priorité. Dans cette perspective, il convient de renforcer l'appui et l'aide pédagogiques aux enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés Par ailleurs, les personnels sociaux et de santé apportent leur expertise spécifique, tant dans l'évaluation des besoins et des modalités d'accueil des élèves handicapés que dans le conseil aux enseignants et aux parents.
2 000 unités pédagogiques d'intégration (U.P.I.) en 2010
Le plan d'ouverture de 200 U.P.I. par an se poursuit. L'effort portera en priorité sur des ouvertures en lycées professionnels…
La transcription des programmes en braille
Les programmes du primaire ont été transcrits en braille et seront disponibles dès la rentrée
Poursuite des aménagements des épreuves d'examen
Les autorités chargées de l'organisation des examens continueront à faire en sorte que les élèves handicapés puissent participer aux diverses épreuves dans les meilleures conditions matérielles et morales. »

TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES(TSA)
                        (Livrets pour familles et enseignants)

Le département du Rhône innove ! Voici un livret dont l’originalité est d’avoir été élaboré par un groupe de personne d’horizons variés (enseignants, formateurs, médecins, parents..) et d’être rédigé dans un langage accessible. Il est diffusé dans toutes les écoles et les collèges.
« Ce livret est né d’une volonté forte de mieux prendre en charge les élèves atteints de TSA dans le département du Rhône. Il se place dans le cadre d’une politique générale qui vise deux objectifs :
répondre à la demande des familles ainsi que des associations, qui expriment de façon récurrente la souffrance des enfants atteints de ces troubles au sein de l’école ;
aider les enseignants à mieux connaître et comprendre ces troubles, à assurer la continuité des parcours scolaires et à organiser les réponses appropriées.(…) » Mme CHRISTIN, Inspectrice d’Académie , mai 2009)
Le livret (école) : http://www.ia69.ac-lyon.fr/07docpdf/tsaecol.pdf
Le livret (collège) http://www.ia69.ac-lyon.fr/07docpdf/tsacoll.pdf

CENTRE ICOM (Lyon) : fin d’activité

Le Centre Icom de Lyon (Handicap International) a fermé ses portes suite à une restructuration. Voir le site :  http://www.hi-france.org/
Son expertise était largement reconnue dans de nombreux domaines: espérons que le savoir-faire accumulé continuera à fructifier sous d’autres formes.
Un CDRom « L’ordinateur à l’école » reprend des pages du site et constitue une mine d’informations : problématiques liées à l'introduction de l'ordinateur à l'école, recensement de logiciels "libres", approches diverses sur le handicap...S’adresser directement au siège lyonnais : Handicap International , av.Berthelot Lyon 7

TICE ET HANDICAP

La circulaire de rentrée le rappelle : « Les TICE pour aider les enfants porteurs d'un handicap  Les technologies de l'information et de la communication offrent de nouveaux outils susceptibles d'aider les élèves porteurs d'un handicap. Le site « lecolepourtous.fr », dédié à leur scolarisation, présente des ressources numériques adaptées aux différents types d'activités scolaires. »

Un réseau interassociatif national s’est créé en 2008 : groupe de recherche « Tice et Handicap ». En collaboration avec les services de l’Education Nationale, ces enseignants
se forment , travaillent avec les professionnels de santé, expérimentent de nouveaux outils et veulent diffuser les usages pertinents. Des associations de parents sont associés à la démarche. Leur deuxième rencontre nationale aura lieu à St Etienne les 26 et 27 octobre
(Toussaint) (Quelques places sont encore disponibles pour des enseignants volontaires)

EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

Nouveau : Site ADAPT à visiter : http://www.travaillerensemble.net/

Journée Métiers et Handicap :  mardi 6 octobre  ’Espace Tête d’or de Lyon

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : 16 au 22 novembre
                                                    Site : http://www.semaine-emploi-handicap.com/

Sites où s’informer :

Outre le site de l’ADAPT, dans le Rhône, on compte trois sites principaux :

www.rhone-alpes.travail.gouv.fr/dd69    (rubrique emploi des personnes handicapées)
www.agefiph.fr
www.handiplace.org

Le PDITH du Rhône a cessé son fonctionnement, dans l’attente de la restructuration régionale
Voir son site qui reste une référence : http://www.pdith69.fr

DES FORMATIONS POUR ENSEIGNANTS

1- Des modules de formation d'initiative nationale pour la scolarisation des élèves handicapés - année 2009-2010 (enseignants non spécialisés)
Le BO n° 30 du 23 juillet donne la liste des formations. Attention : Inscriptions dans chaque Académie: avant fin septembre.

2- Le catalogue de l’INS-HEA : Des actions de formation destinées à favoriser l’accueil et l’éducation des personnes présentant des besoins éducatifs particuliers.
Catalogue à télécharger sur : http://extranet.inshea.fr/pfc/documents/pfc2009-2010simple.pdf

UNE NOUVELLE LANGUE : la langue des signes !

À la rentrée 2009, les programmes de langue des signes française entrent en application au collège, dans les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels. Cet enseignement s'adresse aux élèves sourds dont les parents ont fait le choix d'un mode de communication bilingue. Un enseignement « grands débutants » pourra par ailleurs être proposé aux élèves de lycée débutant l'étude de la LSF. Cet enseignement se déroule dans le cadre d'un horaire hebdomadaire maximum de deux heures.

EDUCATION PHYSIQUE

Des démarches pédagogiques se mettent en place dans les Etablissements scolaires, sous l’impulsion du Ministère .On pourra voir avec intérêt :

1- Des Etablissements de Lyon et Académie en action : des vidéos :
http://www.crdp.ac-lyon.fr/scolarisation-des-eleves.html

2- Ces vidéos ont été projetées lors du colloque de mai 2009 (Esen/Dgesco)
Des compte-rendus riches à voir sur :
http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-permanente/ressources/scolarisation-des-eleves-handicapes-et-education-physique-et-sportive/

NOUS AVONS LU :

"Le handicap par ceux qui le vivent" Direction :C.Gardou (Ed.Eres,juin 2009)
La parole est ici donnée à des femmes et des hommes en situation de handicap. Experts, au sens premier du terme, ils « éprouvent », ils savent par expérience les résonances d’une déficience motrice, physique, auditive, visuelle, intellectuelle ou psychique…

« Les droits des personnes handicapées »(Préface : H-J. Stiker) Ed.Le Particulier
Ce guide rassemble les informations relatives aux droits des personnes en situation de handicap ainsi que leur famille. Il est organisé en 10 grands chapitres : le cadre juridique du handicap, faire valoir les droits des personnes handicapées, la protection juridique, la scolarité, l'emploi et la formation, le logement, l'accès à la vie sociale, les ressources, le patrimoine et la fiscalité.

« Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? » Dossier dans Revue N°45 Inshea
De riches articles sur l’accompagnement, la formation, la professionnalisation.. Des analyses de pratique. Un dossier d’actualité !

« Ecole maternelle et accueil de la diversité » N°46  (juillet 2009)  Revue Inshea
Repérer, analyser…Nouveau : des articles avec éclairage européen

NOUS AVONS APPRECIE

Site : http://www.academie-en-ligne.fr
            Un site du CNED (Ed. Nationale) offre des ressources gratuites pour aider les jeunes dans leur scolarité et permettre aux parents de mieux les accompagner sur la voie de la réussite. Dès l’été, il a proposé des cours d’été, aux élèves du CP à la terminale, pour réviser les notions essentielles. De nombreuses séquences s’appuient sur des documents audio, iconographiques ou des activités interactives. A suivre…

Site :  http://www.lascaux.culture.fr
                        La grotte de Lascaux  comme si vous y étiez (visite virtuelle en 3D)


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