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Bonus HandicapS en Pays Beaujolais
8 mai 2009

ACTU.REUSSIR N°6

Vous êtes sur une liste de diffusion du réseau enseignant Handica.Réussir  Siège de l’UDAF12bis rue JM Chavant   69361 LYON CEDEX 7T= 04 26 63 94 55   Mèl = asso.reussir(a)yahoo.fr
Enseignants, Formateurs au service des familles et des jeunes à besoins éducatifs particuliers de 10 à 25 ans /Suivi  personnalisé / Aides diverses /Agrément préfectoral et départemental


Sommaire :
JOURNEES D’ETUDES INRP  11 et 12 mai

SCOLARISATION : vers une synergie des acteurs ?

AVS : précarité encore !

FORMATIONS A PARTIR DE 16 ANS

GROUPE NATIONAL « TICE ET HANDICAP »

CONSEIL D’ETAT : une décision importante

AUTISME : nouveau livre blanc

DEVENIR HANDIMANAGER

AMENAGEMENTS EXAMEN : BAC

EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE

SEGPA : nouvelles orientations

NOUS AVONS VU……….NOUS AVONS LU


JOURNEES D’ETUDE : 11-12 mai 2009 à l'INRP Lyon
« Le handicap à l'école : travailler ensemble »

Ces journées visent à confronter la prise en charge de la scolarisation des élèves handicapés en France avec celle mise en œuvre dans d’autres pays européens. Elles doivent contribuer à apporter des informations scientifiques sur l’accessibilité des savoirs. Elles seront l’occasion de favoriser la rencontre des différents groupes sociaux impliqués afin d’identifier ce qui est mis en mouvement et les avancées obtenues dans le cadre de la "loi de 2005".
Programme : http://www.inrp.fr/manifestations/formation/programme-handicap-a-lecole

SCOLARISATION : VERS UNE SYNERGIE DES ACTEURS ?

Le 2 avril, trois décrets de la loi de 2005 viennent de paraître, principalement au sujet de la coopération entre les établissements et services accueillant des enfants et adolescents handicapés et les établissements d'enseignement scolaire
La loi de 2005 fait référence au parcours de formation qui peut prendre des formes variées :
-          soit dans une unité d'enseignement créée au sein de l’Etablissement Médico-Social
-          soit à temps partagés dans cette unité et son établissement de référence
-          soit à temps partagés dans cette unité et l'un des établissements scolaires avec lesquels l'EMS coopère.

Les interventions réalisées au titre de la coopération entre les EMS et les établissements scolaires recouvrent des actions nombreuses : intégration scolaire, insertion professionnelle, conseil sur les aides techniques , aide au travail des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés (…) Ces actions sont mises en place dans le cadre de conventions passées entre ces établissements.  Ainsi, lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) d'enfants handicapés orientés vers un EMS et scolarisés dans un établissement ordinaire, cette convention en précise les modalités pratiques.

Ainsi, il s’agit de fournir de nouvelles règles entre deux institutions, qui s’ignorent encore trop souvent : le poids du passé et des systèmes, la difficulté de gérer deux logiques (le soin, le scolaire), les considérations financières (etc…) peuvent constituer des obstacles…Reste à connaître la volonté future des acteurs de terrain, avec des synergies locales qui pourraient se révéler fécondes…Un nouveau défi ?

AVS : précarité encore !

Si aucune solution n’est trouvée rapidement, au plan national, ce sont environ 1000 AVS qui vont se retrouver sans travail, après 6 ans passés auprès des jeunes en situation de handicap, alors que des compétences ont été acquises.
Toutefois peu d’AVS arrivent au terme des 6 ans et des engagements ont été pris pour la validation de leurs acquis (VAE) . A ce sujet, l’UNAISSE qui fédère des AVS a sollicité un millier d'accompagnants pour savoir ce qu'il en était sur le terrain. L'enquête confirme la multiplicité des contrats proposés , très souvent à temps partiel, ce qui est une difficulté supplémentaire pour la VAE, et fortement diplômés (53% de diplôme supérieur au bac). 65% des accompagnants affirment ignorer le dispositif VAE. Seuls 10% ont tenté d'avoir une VAE et 5% seulement l'ont obtenue.    Une pétition est à signer sur le site : http://unaisse.free.fr

La FNASEPH (dont fait partie le collectif La Courte Echelle de Lyon) soutient la démarche de l'UNAÏSSE (Union Nationale pour l'Avenir de l'Inclusion Scolaire, Sociale et Educative) qui rassemble les auxiliaires de vie scolaire actuellement en poste.

Dans un contexte de crise et à l’heure où les métiers d’aide à la personne se multiplient, il est urgent qu’une issue soit trouvée en vue d’une véritable professionnalisation.

FORMATIONS A PARTIR DE 16 ANS VERS L’INSERTION

Depuis 3 ans, le réseau enseignant  Handica.Réussir accompagne des jeunes (à partir de 16 ans) en situation d'apprentissage (avec scolarisation en CFA, MFR....). Ceux-ci viennent : de 3ème d’insertion, UPI, SEGPA, ITEP, IME…Un Centre de Formation les accueillera par petits groupes avec prise en charge par une équipe enseignante pluridisciplinaire : préformations, accompagnements      
Objectifs principaux :  Acquérir progressivement des savoirs et des compétences de base Bénéficier de remédiations cognitives adaptées. Mieux identifier les mécanismes intellectuels de « compensation » Tirer parti des aides techniques existantes // - Construire un port-folio des compétences.
Renseignements : notice envoyée sur demande (Mèl : asso.reussir(a)yahoo.fr)

GROUPE NATIONAL « TICE ET HANDICAP »

Regroupant une trentaine d’enseignants, le groupe développe des expérimentations autour de nouveaux outils TICE, au service des élèves à besoins éducatifs particuliers…
Il assure des formations de sensibilisation auprès des enseignants.
Le réseau Handica.Reussir évalue plusieurs logiciels d’aide à l’écrit
Le colloque NEF Neurosciences du 24 mars (Lyon) a permis d’associer des professionnels de santé à ces recherches, suite à une communication orale. Voir : www.neuropsycho.org/
La CLIS (type 1) de Joyeuse (Ardèche) a fait une réalisation originale avec des étudiants de BTS  : parcours d’orientation grâce aux PDA. Elle a obtenu plusieurs prix. Les trois concepteurs en font un compte-rendu détaillé dans la revue n°44 de janvier de l’INS.HEA...
Le site de Fabien Cregut recense maintenant plus de 4000 photos
Ces photos sont libres de droits et couvrent les programmes de SVT et d’autres disciplines
Voir : http://www.monanneeaucollege.com

CONSEIL D’ETAT (8 avril) : La scolarisation des handicapés n'est plus un droit optionnel.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat reconnaît pour la première fois la responsabilité pleine et entière de l’Etat lorsqu’un enfant handicapé n’a pu bénéficier d’une scolarisation effective en raison de l’insuffisance de places. Pour le Conseil d’Etat, il s’agit d’une obligation de résultat pour l’Etat qui ne peut invoquer l’insuffisance de moyens pour échapper à sa responsabilité.
Cette décision fixe ainsi définitivement l’étendue et la portée du droit à l’éducation des enfants handicapés à la suite d’un combat mené par l’Unapei depuis plus de 6 ans.
Voir : http://www.conseil-etat.fr/ce/actual/index_ac_lc0909.shtml

AUTISME : NOUVEAU LIVRE BLANC (Lille, 4 avril)

Un nouveau livre blanc sur l'autisme, présenté à Lille par l'association Autisme France, fustige les 'retards' de la France et la 'violation constante' de ses engagements pris depuis le premier rapport sur la maladie en 1994 : "Les diagnostics pour les enfants se sont améliorés mais les adultes ont été totalement oubliés, la scolarisation reste très aléatoire, toujours menacée, l'aide éducative aux familles relève entièrement d'initiatives associatives (...), la vie en milieu ordinaire, un voeu pieux"..
"Le 2ème plan pour l'autisme (2008-2010) propose 4.100 places supplémentaires sur cinq ans. C'est absolument dérisoire ….La France n'a toujours pas pris conscience qu'il s'agit d'un énorme problème de santé publique", précise Autisme France, rappelant les trois condamnations de la France par le Conseil de l'Europe pour "discrimination à l'égard des personnes autistes".
DEVENIR HANDIMANAGER : un programme original en progression

Depuis 6 mois, à l'Ecole Centrale de Lyon, L'EMLyon, l'EM Grenoble, l'INSA Lyon, l'ISTIL, l'ESDES et l'IEP Lyon (comme dans une trentaine de Grandes Ecoles et Universités en France depuis 4 ans), une équipe d'une dizaine d'étudiants s'est engagée à relever le défi de sensibiliser à l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'ensemble de son campus (étudiants et corps professoral) en montant une semaine d'actions dans son établissement : conférences, témoignages, mises en situation, dialogues, cours d'initiation à la langue des signes ou au Braille, rencontres, handisport et autres idées originales et motivantes...
Voir : http://www.companieros.com/

AMENAGEMENTS EXAMENS : BAC

Note de service (1er avril) Elèves en situation de handicap, ayant le tiers-temps : droit à une pause minimale d’une heure et aux horaires décalés.
Voir : http://www.education.gouv.fr/cid24323/mene0900264n.html
Un arrêté (3 avril) précise les conditions dans lesquelles les candidats qui sont autorisés à étaler sur plusieurs sessions le passage de la totalité des épreuves du baccalauréat général peuvent également étaler le passage des épreuves du second groupe.
Voir : http://www.education.gouv.fr/cid24427/mene0830823a.html

EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE
Le gouvernement s'est fixé comme objectif d'atteindre en 2012 un taux de 6% de personnes handicapées dans la Fonction publique, en conformité avec l'obligation légale.
Pour 2009, grâce à "la montée en puissance" du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), "l'objectif (est) de voir recruter 1.700 personnes…
Un colloque FIPHFP aura lieu à Lyon le 12 juin
Voir portail : http://www.fiphfp.fr

SEGPA: Nouvelles orientations (30 avril)
Le B.O. du 30 avril publie une circulaire qui donne des orientations pédagogiques pour l'enseignement adapté du secondaire. "En SEGPA, il s'agira de conduire les élèves à acquérir le plus grand nombre de compétences du socle commun, les acquis du collège étant destinés à être complétés au cours de la formation professionnelle".
La circulaire : http://www.education.gouv.fr/cid24467/mene0900316c.html

NOUS AVONS VU

Un portail renouvelé :  www.magazine-declic.com
Un nouveau portail agréable et toute l’information pour mieux vivre le handicap en famille. Possibilité d’abonnement gratuit à la newsletter

NOUS AVONS LU

Projet personnalisé de scolarisation : Revue n°44 de l’INS HEA. Contenu riche pour la réflexion de tous. Contributions de C.Gardou, P.Bonjour, JM Gillig

Dossier de synthèse : Handicap et Tice (très complet)
Voir site Educnet du MEN : http://www.educnet.education.fr/dossier/handicap

Autisme et parentalité   C.Philip  (formatrice à l’INS.HEA)
Paris : Dunod  2009
A partir de récits de vie, l'auteur fait entendre la parole de parents d'enfants autistes. Ils ont fait le choix d'une scolarisation en milieu ordinaire et leurs discours font clairement émerger l'existence de compétences parentales cliniques, éducatives et pédagogiques…

Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire :  Jm. Louis et F. Ramond (Dunod,  2009
La difficulté scolaire sème, au sein même de l'école, interrogations. désarroi…Ce livre aborde l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école…..JM Louis , inspecteur ASH et F.Ramon , formatrice, ont déjà publié, en 2006, un ouvrage qui fait référence : « Scolariser l’élève handicapé »

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