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Bonus HandicapS en Pays Beaujolais
1 mars 2009

ACTU.REUSSIR N°4

Association Handica.Réussir  Siège de l’UDAF12bis rue JM Chavant   69361 LYON CEDEX 7T= 04 26 63 94 55   Mèl = asso.reussir@yahoo.fr Réseau d'enseignants, de formateurs au service des familles et des jeunes à besoins éducatifs particuliers de 10 à 25 ans /Suivi  personnalisé / Aides diverses /Agrément préfectoral et départemental
Merci de nous adresser un mèl, si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations.
(DEPLIANT CI-JOINT : nouveau !)PLAQUETTE_HANDICA

LOI DE FEVRIER 2005 : 4 ans déjà !
Scolarisation : quels bilans ?

Sommaire :
Deux rapports de synthèse
L’Etat condamné le 20 janvier
Education Nationale : construire l’école inclusive
Réseau « Handica.Réussir » : propositions utopistes ?
Formations à partir de 16 ans vers l’insertion
Mission Handicap de l’Université de Lyon
Autisme
Dyspraxie
Calendrier Lyonnais
Nous avons vu / Nous avons lu…
Emploi des personnes handicapées                
Humour
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MERCREDI 4 MARS : 6ème Forum organisé par La Courte Echelle
(24 associations)               Hôtel de Ville de Lyon  8h30 à 16h30  Entrée gratuite
« Scolarisation des élèves en situation de handicap : qu’est-ce qu’un bon accompagnement à l’école ? »
Ateliers- Débats sur : connaissance des handicaps, regard des autres, accompagnement des ados, ouverture à la différence….
Tables-rondes : -Quelle place dans la société pour l’élève en situation de handicap ?
Elaborer le PPS : qui fait quoi ?  - Quels outils d’évaluation à l’école ? Droit de l’élève en situation de handicap
Plénière : Définir ce qu’est un bon accompagnement ? Comment se coordonne l’ensemble des acteurs autour d’un projet ajusté et régulièrement réévalué ?
Programme , Intervenants, et Inscription : http://www.enfantdifferent.org/acces_themes/article.php?cat=1.2.0.0&art=449

DEUX RAPPORTS DE SYNTHESE

AVIS DE LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME
Novembre 2008, avis adressé au gouvernement sur la scolarisation des enfants handicapés : Voir : http://www.cncdh.fr/article.php3?id_article=584
Six recommandations sont faites.

AVIS DE LA HALDE (Haute autorité de Lutte contre les Discriminations)
Février 2009 : à partir d’un sondage d’opinion, de premiers éléments de bilan sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés dans les établissements du premier degré. Voir :
http://www.halde.fr/Deliberation-relative-a- la,12787.html?page=article_domaine&id_mot=4

LES RECOMMANDATIONS DE LA HALDE
1- Améliorer l’information statistique sur la situation des élèves handicapés, notamment leur temps de scolarisation effectif, en milieu ordinaire,
2- Enrichir l’information des parents sur le droit à la scolarisation de leurs enfants handicapés et les diverses voies de recours,
3- Rappeler aux élus leurs obligations légales en matière d’accessibilité,
4- Renforcer la présence des enseignants dans les établissements médico-sociaux,
5- Veiller à une présence suffisante des enseignants référents pour répondre aux besoins des responsables d’établissements scolaires et autres enseignants,
6- Favoriser la professionnalisation et la stabilité du personnel accompagnant.

L’ETAT CONDAMNE LE 20 JANVIER

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient de condamner l'Etat à verser des dommages et intérêts à trois familles dont les enfants, handicapés mentaux, avaient été privés de leurs droits à l'éducation, faute de places suffisantes en établissements adaptés à leurs besoins
"Outre cette privation du droit fondamental au droit à l'éducation, leurs parents avaient supporté des charges financières particulièrement lourdes : frais de garde mais aussi réduction de leurs activités professionnelles Les familles avaient donc saisi la justice administrative en mars 2004 pour faire reconnaître la carence de l'Etat et obtenir réparation pour le préjudice subi. Au terme de près de cinq ans de procédure, le tribunal a considéré que "l'Etat a l'obligation légale d'offrir aux enfants handicapés une prise en charge éducative au moins équivalente,compte tenu de leurs besoins propres, à celle dispensée aux enfants scolarisés en milieu ordinaire". ( Communiqué de l’Unapei)
Cette nouvelle condamnation pourra faire jurisprudence à l’avenir .Elle n'est pas une première : d'autres décisions similaires ont été prises par d'autres juridictions administratives comme à Lyon en septembre 2005 ou à Toulouse en mai 2008.

EDUCATION NATIONALE : construire l’école inclusive

Trois exemples récents, parmi d’autres :

Inspecteurs et cadres du second degré
Du 3 au 5 février, a eu lieu, pour la deuxième année, un séminaire à l’ESEN (sous la responsabilité de Mme BIZOT de l’Inspection générale).
Des compte-rendus et vidéos sont à consulter sur :
http://www.esen.education.fr/fr/les-formations/formation-permanente/ressources/08nden0032

Les thématiques ont été riches et traduisent une forte volonté de faire progresser la qualité de la scolarisation dans le second degré : les parcours de formation, l’orientation, l’évaluation des compétences et les apprentissages, les adaptations pédagogiques, l’aménagement des examens….
EPS et handicap : Changer de regard

14 janvier 2009 à La Sorbonne. le colloque a réuni 600 participants de l’Académie de Paris, dont 450 professeurs d'EPS . Des vidéos à voir sur :
http://eps.scola.ac-paris.fr/modules/xfsection/article.php?articleid=273
L’intervention de M. Hervé Benoît de l’Inshea en direction de tous les enseignants situe bien le changement de posture pédagogique à adopter depuis la loi de 2005.

Concours interne pour futur professeur documentaliste (CDI collège et lycée)
Sujet 2009: "Scolarisation des élèves à besoins spécifiques". Il s'appuie sur six documents qui questionnent la place de l'élève à besoins spécifiques dans l'école et du rôle du professeur documentaliste dans la réussite de ces élèves.

RESEAU « HANDICA. REUSSIR » : propositions utopiques ?

A un moment où le projet académique de Lyon donne la première place à l’accueil des élèves en situation de handicap, l’Association Handica.Réussir fait cinq propositions concrètes  pour un débat sur l’école inclusive, accompagnées d’un article détaillé…
Propositions utopiques ? Chacun pourra relire ces lignes qui ont été écrites …en janvier 2007

1- Inscrire dans tout projet d’établissement (Maternelle à Enseignement Supérieur)
un volet « Handicap », pour assurer « la visibilité » de la loi de 2005 , en utilisant les indicateurs suivants :
-          nombre d’élèves handicapés en intégration individuelle ou collective
-          actions de sensibilisation et de formation (pour tous les enseignants)
-          dispositifs pédagogiques mis en place
-          moyens matériels mis en œuvre (accessibilité des locaux, en premier lieu)…

2- Soutenir les équipes enseignantes volontaires qui mènent des actions innovantes en lien avec des professionnels de la santé, par des mesures incitatives :
-          affecter des enseignants spécialisés au suivi et à l’animation de ces actions
-          permettre la mutualisation des moyens entre établissements d’un même secteur
pour répondre à des besoins spécifiques.
-          indexer la dotation horaire et financière sur le nombre de jeunes handicapés accueillis

3- Développer les passerelles avec les établissements médico-éducatifs
au sein d’un même secteur géographique :
-          en permettant le parcours de formation le plus approprié
-          en favorisant des projets pédagogiques communs
-          en renforçant les liens avec les professionnels de la santé qui y exercent

4- Dans le cadre d’un « service départemental des accompagnants sociaux», promouvoir un service de l’accompagnement scolaire des jeunes en situation de handicap. Dans ce but :
-          professionnaliser les AVS et assurer leur formation initiale et continue
-          élargir leur champ de compétences au suivi scolaire hors temps scolaire, notamment dans le cas des familles modestes.
-          mobiliser des moyens pour atténuer les risques de rupture dans le parcours de formation (passage de l’école au collège, du collège au lycée, du milieu spécialisé au milieu ordinaire…)

5- Créer un Observatoire départemental de la scolarisation des jeunes en situation de handicap chargé d’impulser une politique décentralisée , en étroite relation avec la MDPH
et avec une représentation forte des associations de parents, premiers responsables au yeux de la loi .L’Observatoire est consulté régulièrement par l’Inspection Académique et la DDASS
-          suivi départemental de l’application de la loi
-          cohérence des dispositifs Education Nationale avec ceux de la Santé
-          suivi statistique des parcours de formation
-          évaluation des dispositifs            diffusion des innovations

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FORMATIONS A PARTIR DE 16 ANS VERS L’INSERTION
Depuis 3 ans, l’Association Handica.Réussir accompagne individuellement des jeunes (à partir de 16 ans) en situation d'apprentissage (avec scolarisation en CFA, MFR....). Ceux-ci viennent : de 3ème d’insertion, UPI, SEGPA, ITEP, IME…Ils peuvent être regroupés, pris en charge par une équipe enseignante pluridisciplinaire.
Objectifs principaux :
Acquérir progressivement des savoirs et des compétences de base dans la perspective du CAP.   //         Bénéficier de remédiations cognitives adaptées.
Mieux identifier les mécanismes intellectuels de « compensation »
Tirer parti des aides techniques existantes // - Construire un port-folio des compétences.

Renseignements : notice envoyée sur demande (Mèl : asso.reussir@yahoo.fr)

MISSION HANDICAP UNIVERSITE DE LYON
S’abonner à la Lettre / Connaître l’équipe ¨
http://www.universite-lyon.fr/html/Handicap/Decembre/missionhandicap.html

AUTISME :
Cahier n°1  janvier 2009 du CCAH / Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées (Paris).
L'accompagnement de la personne autiste en France. 16 p.
Voir :  http://www.ccah.fr/e_upload/pdf/les_cahiers_du_ccah__janvier_2009.pdf
DYSPRAXIE
Pour mieux comprendre la dyspraxie, de nouveaux services en ligne sont disponibles : le docteur Alain Pouhet explique avec une vidéo :
http://dyspraxies.tumblr.com/post/57973513/les-dyspraxies-de-lenfant-une-maladresse

CALENDRIER LYONNAIS

LUNDI 2 au VENDREDI 6 Mars : INSA (campus de la Doua) diverses actions (ouvertes à tous) de sensibilisation au handicap Voir : http://handizgoud.insa-lyon.fr
Entre autres : Spectacles à la Rotonde, mardi soir à 20H (la troupe de danse Tatoo) et jeudi soir à 20H (JY Poupin : Jazz) .
Semaine organisée dans le cadre du projet national Handimanagement et à l’initiative de Companieros. Dans les entreprises, le recrutement des personnes Handicapées bute non seulement sur des contraintes connues de formations et d’adaptations des conditions de travail, mais aussi, de manière plus insidieuse, sur diverses résistances culturelles et psychologiques.

9 au 14 MARS   SEMAINE DE L’APPRENTISSAGE et de l’Enseignement Professionnel
                                   Journée Portes Ouvertes : Mercredi 11 mars, 9h à 16 h.
                                   Chambre des Métiers 52 av. Maréchal Foch    Lyon (6è)

9 au 15 MARS    SEMAINE DU HANDICAP      APF   Rhône
            Au profit de « Fenottes APF, service de garde ponctuelle à domicile »
                                   Voir http://www.fenottes-apf.fr

19 au 22 MARS     MONDIAL DES METIERS 2009    EUREXPO LYON
            Voir : http://www.mondial-metiers.com/
RDV au Point d’ Accueil des Personnes Handicapées, en vue de l’itinéraire de visite et d’un accompagnement sur place auprès des exposants.
Une préparation possible avec le nouveau site TV Onisep : http://oniseptv.onisep.fr/index.php

24 au 26 MARS      Colloque NEF Neurosciences, Éducation et Francophonie
Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le réseau enseignant « Tice et handicap »
interviendra le 24 sur le thème : « Nouveaux outils TIC : perspectives, limites »
            Voir : www.neuropsycho.org

SAMEDI 26 MARS     14h à 18h   Conférence « Les obstacles à une bonne scolarité »
                                   Espace Mont d’Or      Champagne au Mont d’Or
                                   Troubles Dys, Précocité, TDA…          Organisation : Peep du Rhône. Avec le professeur Pierre FOURNERET, André DE PERETTI, l’association E=MCDys, des parents, des élèves…

MERCREDI 1er AVRIL : Conférence ASH à l’IUFM
                        « L’incidence de l’annonce du handicap sur les familles » Evelyne Grange

NOUS AVONS VU :
Curiosphere, la web tv éducative de France 5 propose une programmation spéciale consacrée à la scolarisation des enfants handicapés. Vous y trouverez :
- quatorze vidéos sur le handicap à l'école : http://www.curiosphere.tv/nuage/5841-1-handicap-a-lecole
- un dossier interactif sur l'école et le handicap réalisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques : http://www.curiosphere.tv/ressource/21177-ecole-et-handicap

NOUS AVONS LU :

Pascal ; Frida Kalho et les autres… ou quand la vulnérabilité devient force
Par Charles Gardou (Éditions Érès )

A travers l'œuvre et la vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène et bien d’autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comme tant d’anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap …

"Où on va papa?" par Jean-Louis Fournier, Stock  Prix Femina
"Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? » Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre." Avec un  vocabulaire et une plume originale, l’auteur

EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES  (Les chiffres)

Les personnes handicapées

Le taux de chômage des personnes handicapées est le double de celui tous publics.

En France 4,9 millions d’actifs indiquent une limitation de leur capacité de travail en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir. Parmi eux 1,3 million, soit 4% de la population active, ont une reconnaissance administrative de leur handicap.
En 2007, 725 000 personnes handicapées travaillent : 581 000 sont salariés en milieu ordinaire de travail dont 409 000 dans le secteur privé et 172 000 dans le secteur public.
33 000 sont travailleurs indépendants. 111 000 travaillent dans les établissements et services d'aide par le travail (milieu protégé).
206 000 personnes handicapées sont à la recherche d'un emploi.

Les entreprises

100 000 établissements d’au moins 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi de personnes handicapées : 45% des entreprises atteignent le quota de 6% de salariés handicapés ou ont signé un accord agréé (39% seulement des entreprises l'atteignaient en 1987).
28% des entreprises ont un quota compris entre 0 et 6%. 27% des entreprises ont un quota égal à zéro : ils n'emploient aucun salarié handicapé et n'ont pas signé de contrat de sous-traitance avec le secteur protégé.
Les entreprises, toutes tailles confondues, ont embauché près de 107 000 personnes handicapées en 2007

Un sondage réalisé auprès de 400 entreprises montre que 93% des entreprises qui emploient des salariés handicapés se déclarent satisfaites de cette situation. Ce chiffre monte à 97% dans les entreprises de 250 salariés et plus.
(Sources : Agefiph)

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