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Bonus HandicapS en Pays Beaujolais
4 octobre 2008

Liste de diffusion de l’association Handica.Réussir; Octobre

Liste de diffusion de l’association Handica.Réussir  Siège de l’UDAF12bis rue JM Chavant   69361 LYON CEDEX 7T= 04 26 63 94 55   Mèl = asso.reussir@yahoo.fr Réseau d'enseignants, de formateurs au service des familles et des jeunes à besoins éducatifs particuliers de 10 à 25 ans /Suivi  personnalisé / Aides diverses /Agrément préfectoral et départemental
Merci de nous adresser un mèl, si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations.

OCTOBRE : LE MOIS DES « DYS »
Sommaire :
L’échec scolaire

10 octobre : dix dys
La galaxie des « dys »
La rentrée universitaire
Enseignants en lycée
Le CSA :rappel sur le vocabulaire
Nous avons aimé

ECHEC SCOLAIRE
Le 24 septembre, a eu lieu la première Journée du Refus de l'Echec Scolaire, organisée par l’Afev , en partenariat notamment avec l'ANLCI et France 5. L’idée d’instituer une telle journée est née de la volonté de sensibiliser l’opinion publique, les politiques et les médias à la problématique de l’échec scolaire.
Andre Giordan, connu pour ses analyses sur les troubles liés à la précocité et à l’hyperactivité, donne son point de vue parfois provocateur: « Chaque année, environ
200 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, sans qualification ou avec une certification de faible qualité ; soit presque le tiers d’une classe d’âge. Parmi ceux-ci, 30 000 sont pratiquement analphabètes ; ce qui est dramatique dans un monde où le savoir prend une place essentielle. Face à un tel échec, l’institution scolaire ne peut se cacher la face ou dire avec raison qu’« avant c’était pire »… (lire la suite sur pièce jointe…)

A LYON      MARDI 7 OCTOBRE      20H       ESPACE ALBERT CAMUS   BRON

Le docteur Olivier Revol (pédopsychiatre) interviendra sur le thème :
« Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne… »

Soirée organisée par les parents Peep de Bron et de l’association Hyper Supers
(troubles de l’attention, hyperactivité..)

10 OCTOBRE      DIX…DYS      2ème édition
Le vocabulaire “troubles spécifiques du langage et des apprentissages ” regroupe non seulement les dyslexiques,dysphasiques,dyspraxiques,dysorthographiques,dysgraphiques, dyscalculiques,… mais aussi les troubles spécifiques de l ’attention. Ces troubles entraînent chez l ’enfant des problèmes d ’accès aux apprentissages,mais les adultes conservent souvent des difficultés persistantes dans certains actes de la vie quotidienne ou professionnelle. On parle de “troubles spécifiques ” parce qu ’il s ’agit de troubles qui touchent un secteur isolé du fonctionnement mental,les autres secteurs étant intacts.
Ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont le plus souvent invisibles au premier abord, mais n ’en constituent pas moins des altérations substantielles et durables des fonctions cognitives. Ces difficultés peuvent limiter les activités des personnes ou nuire à leur vie sociale.
On considère en général qu ’environ 6 à 8%de la population est concernée par ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages. En France ce sont donc plus de 4 millions de personnes qui sont touchées. Parmi elles,près de 600 000 sont atteintes par des troubles sévères.  (Extrait du site national : http://www.journee-des-dys.info  - site à consulter)
A LYON    VENDREDI 10 OCTOBRE    Salle Jean Couty     Lyon 9è  Proche métro Gorge de Loup
Les associations APEDYS, Avenir Dysphasie, 1323 dys, DMF et APAJH se sont mobilisées pour cette journée « grand public »
Dès 17h : des ateliers, des intervenants /Dès 20h : « Bilan de l’année écoulée », avec la participation des Centres de références,du réseau E=MCDys, de  l’Education nationale, de la MDPH…Samedys : pour le public jeune : 14h à 17h         Voir le détail sur :   http://rhone.dys.free.fr
Pour sa part, l’association Handica.Reussir intervient à Strasbourg, Paris et St Etienne. Animation d’ateliers : aménagements pédagogiques, dispositifs pour les examens, solutions informatiques ...

LA GALAXIE DES « DYS » : mieux comprendre pour mieux agir
Une synthèse intéressante et abordable: Le docteur Alain Pouhet fait le point sur tous les « dysfonctionnements » "Dyspraxie, dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie....... autant de troubles de natures différentes : panne de fonctions cognitives, panne d’apprentissage, panne d’un outil, panne d’une acquisition… Repérer ces troubles multiformes n’est pas toujours facile"     A télécharger sur le site : http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/spip.php?article182
Un CDRom fort utile : Troubles spécifiques du langage Oral et Écrit  (4è réimpression)
Conception et coordination Patrice Couteret,enseignant à l’INS HEA .
Voir n : http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm

LA RENTREE UNIVERSITAIRE
Le guide de référence à Lyon : http://guidehandicap.universite-lyon.fr.
Nouvelle aide pour les étudiants handicapés  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/communiques/nouvelle-aide-pour-etudiants-handicapes.html
A Lyon : Première Newsletter de la Mission Handicap    Voir l’édito de Denis Grancher : http://www.universite-lyon.fr/html/Handicap/Septembre/fran/Edito.html

ENSEIGNANTS en lycée:
Mieux comprendre les difficultés de lecture et y rémédier
Sur 17 000 jeunes signalés comme en difficultés de lecture dans l'éducation nationale, les 3 quarts sont en L.P. (un pourcentage qui va régressant), 20% en lycée (une proportion qui a triplé depuis 2004 !). Une enquête a été menée dans l’Académie de Versailles
Elle montre des difficultés pour lire les énoncés, rédiger des phrases, prendre la parole. Une brochure propose des activités adaptées en français, mais aussi en histoire-géographie, maths et enseignement professionnel.
Voir : http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/doc/BrochureV4.doc
Le CSA : rappel sur le vocabulaire
« Parce que les mots sont importants, parce qu’ils peuvent choquer, gêner ou blesser, loin de toute police du langage, le Conseil recommande aux journalistes et animateurs de préférer l’expression plus précise « personnes handicapées », ainsi que l’ont fait la Belgique, le Luxembourg ou le Québec. Voir : http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id=126967&IdTis=XTC-DXUW-X3YAH-DD-VAYE-ICO

NOUS AVONS AIME    
1- Le nouveau site  Une souris Verte     en particulier la richesse des rubriques documentaires :   http://www.unesourisverte.org/cdi/redoc69h    Depuis peu, ce site est distinct du site « Enfant different »
2- Plusieurs vidéos courtes sur le handicap : sur   Curiosphère.tv –vidéos
Exemple : scolarisation d’un enfant autiste http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/42-citoyennete/104651-reportage-scolariser-un-enfant-autiste
3- Handigosolidaires
Trois mini-jeux, proposés par Handicap International  Ils mettent chaque joueur dans une situation différente : handicap moteur, handicap sensoriel et handicap mental. C'est un des outils destinés à sensibiliser les jeunes au handicap.  Voir : http://www.handigosolidaires.com



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